9e conseil : blocage d’écriture : comment réagir en 5 étapes ?

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, j’ai décidé de me pencher sur la chose qui arrive le plus souvent aux écrivains : le manque d’inspiration = le blocage d’écriture. C’est parti !

Le blocage d’écriture en lui-même

Si écrire un livre est difficile, cette chose là l’est encore plus ! Vous êtes vraiment relaxé, en train de travailler à votre ordinateur, vous avancez bien sur votre livre et vous vous dites « Je vais bientôt le finir ». Et voilà le moment où vous arrivez sur une phrase et votre cerveau d’écrivain s’arrête de fonctionner. Pouf ! Comme ça ! C’est ça un blocage d’écriture. C’est quand vous n’avez plus D’INPIRATION. Alors, comment éviter ça, c’est la question sur laquelle je me penche aujourd’hui !

Ne paniquez pas !

Si vous paniquez, vous allez stresser. Si vous stresser, vous allez vous fâcher. Et si vous vous fâchez… Vous serez encore plus dans le pétrin qu’au début ! Je le sais, ça m’est arrivé beaucoup de fois. Alors, quand ça vous arrive, prenez le temps de respirer 3 grandes bouffées d’air. Lentement. Vous verrez, cela ira déjà mieux.

Vous voyez ? Cette personne est en train de stresser. Alors, faites comme je vous ai expliqué : respirez 3 grandes bouffées d’air. Ça ira mieux !

L’ordinateur

L’ordinateur est un objet stressant de plus. Quand vous avez un blocage d’écriture, la première chose à faire, c’est de fermer l’application sur laquelle vous écrivez votre livre. Pourquoi ? Tout simplement par ce que, lorsque vous bloquez, vous regardez fixement la phrase sur laquelle vous vous êtes arrêté. Et vous avez envie de continuer mais vous bloquez. alors, fermez l’application.

Faites autre chose

Faites quelque chose d’autre. Détachez-vous de votre source de stress. Regardez quelque chose que vous aimez sur la télé, allez vous promenez, lisez… Vous verrez, ça ira beaucoup mieux car c’est souvent le moment où vous débloquez, que vous trouvez la suite à ce que vous étiez en train de faire.

Si vous bloquez beaucoup

Si vous bloquez vraiment beaucoup, ne vous en faites pas, ce n’est pas grave (sauf si vous avez un temps limité pour écrire votre livre). Prenez votre temps, Rome ne s’est pas faite en un jour ! S’il le faut, attendez plusieurs jours avant de vous y remettre. Parfois même, ça me fait du bien de commencer un autre livre. Bien sur, vous n’êtes pas obligé(e) de le faire mais, en général, pour moi, c’est à ce moment là que je trouve la solution et que je débloque.

Quand vous débloquez

Le déblocage peut être long comme il peut être court. Dans les deux cas, empressez vous de noter vos idées puis de les transferer sur votre ordinateur ou sur votre carnet si vous écrivez à la main. Si vous n’écrivez pas tout de suite ce que vous avez imaginé, vous allez l’oublier et ce serait bien dommage car perdre un passage de votre livre est une chose embêtante…

En résumé…

Le blocage d’écriture est une chose normale lorsque l’on écrit un livre. Ne paniquez pas, respirez. Détachez-vous de votre source de stress (ordinateur, carnet…) et faites autre chose, de préférence qui n’a pas vraiment de rapport avec l’écriture. Faites quelque chose que vous aimez :

  • Boire un bon chocolat chaud devant votre série télévisée préférée.
  • Aller à la plage (si c’est la saison) avec votre famille et profitez de la mer et du sable.
  • Cuisiner un gâteau pour un de vos proches. Mettez-y de l’amour
  • Rangez votre espace de travail puis détendez-vous en lisant un livre que vous avez récemment acheté et qui suscite votre curiosité.
  • Allez boire un café chez un de vos amis
  • Et vous pouvez faire bien plus ! L’essentiel, c’est que cela vous détende et que vous ne soyez pas stressé.

Lorsque vous débloquez, c’est-à-dire que vous avez trouvé la suite à ce que vous étiez en train d’écrire, prenez votre ordinateur ou carnet et continuez où vous vous étiez arrêté. Le but dans un blocage d’écriture, c’est à la fin, de débloquez. Cela peut prendre très longtemps (j’ai eu une très grande pose sur Cassie et Jack qui a duré 1 mois entier parce que je ne trouvais vraiment pas. Mais j’ai commencé un nouveau livre : A travers ma boule à neige, que j’ai, par la suite, continué) comme cela ne peut prendre que quelque jours.

Merci !

Merci d’être venu voir mon conseil. Sachez que ce n’est pas grave lorsque vous bloquez, c’est normal. Continuez, je suis sûre que vous ferez du très bon travail (pour ceux qui écrivent ;)).

J’espère que ce conseil vous a aidé, que vous avez conscience que le blocage d’écriture est une chose normale et que vous allez continuer à écrire. Vous êtes les meilleurs !

Bonne chance à ceux qui écrivent ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s